[Tutoriel] Motorisations électriques du SPAD Combat en 4S
Le SPAD : l’avion de combat efficace et pas cher !
Depuis plusieurs années les membres de l’AMC94 utilisent quasi exclusivement des SPAD (Simple Plastic Airplane Design) pour le combat à la banderole.
Moins cher à l’achat et à la réparation que des maquettes de warbird et malgré ses formes rudimentaires et son aspect rustique, le SPAD est un modèle efficace et délivrant de bonnes qualités de vol.
Pour plus d’infos sur le SPAD, vous pouvez consulter notre article dédié ici.
Pour télécharger le plan du SPAD, c’est ici.
Comment motoriser le SPAD de combat ?
En version thermique, le SPAD (1m d’envergure) est motorisé par un OS-25 ou plus économiquement par son équivalent chez ASP… l’ASP-25. L’hélice habituellement utilisée avec ces moteurs est une 9×5.
En version électrique, il va falloir bien choisir sa motorisation, afin de trouver le meilleur compromis entre vitesse et autonomie, cette dernière ne pouvant être équivalente à celle d’un modèle thermique, en tout cas avec la technologie des accus LiPo disponibles actuellement.
Concrètement, Il va falloir tenir en l’air 5 minutes à fond avec une meute de SPAD thermiques déchainés à vos trousses ! Et tant qu’à faire en ne vidant pas complètement l’accu, histoire de ne pas l’user prématurément.
Commençons par le commencement… l’hélice.
Afin de maximiser le rendement de nos modèles à électrons, on doit choisir l’hélice la plus grande possible en fonction de la garde au sol du modèle.
Sur un SPAD (tout comme sur un Calmato 40), le maximum que l’on peut faire passer raisonnablement est une hélice de 12 pouces. C’est déjà 3 pouces de plus que l’hélice 9 pouces des modèles thermiques.
Quel moteur en 4S avec une hélice 12″?
Comme pour la motorisation du Calmato 40, la plage la plus profitable des kV possibles en 4S avec une hélice 12 pouces s’étend de 600 à 800 environ.
- Un kV proche des 600 vous donnera un SPAD peu gourmand et qui certes ne sollicitera pas franchement vos accus, mais qui s’avérera plutôt lent, à fortiori au milieu des modèles thermiques rugissants !
- Un kV proche des 800 vous donnera un excellent compromis entre vitesse et autonomie.
- Un kV situé entre 800 et 1000 est encore possible, mais il faudra réduire l’hélice à 11 voir 10 pouces afin de limiter le courant à la limite haute du moteur recommandée par le constructeur, ce qui permettra par la même de préserver l’autonomie et donc l’accu. Il faudra également veiller à ne pas voler tout le temps à fond, sous peine de devoir poser prématurément faute de jus et ainsi de perdre des points.
- Avec un kV supérieur à 1000, la motorisation n’est plus du tout optimale ! Certes avec une hélice de 10×6 on aura un SPAD rapide, mais pas pour très longtemps…
Exemples de motorisations électriques 4S :
Marque moteur | Référence | kV | Hélice 1 | Hélice 2 | Note |
Note 2 |
Roxxy | C4250-07 720 | 720 | 12 x 6 | Excellente autonomie | Config Denis M. | |
Turnigy | SK3 3548 700 | 700 | 12 x 8 | 12 x 6 | Excellente autonomie | Config 1 Philippe C. |
Turnigy | SK3 3548 1050 | 1050 | 10 x 5 | Rapide mais attention à l’autonomie | Config 2 Philippe C. | |
Turnigy | MFO Propdrive 3548 900 | 900 | 11×5.5 | Rapide mais attention à l’autonomie | Config non testée | |
Notes
- Ces moteurs pèsent entre 160 et 200g. Ce n’est pas par hasard. Plus légers ils ne seront pas assez puissants pour le SPAD. Plus lourds que 200g, ils alourdiront le SPAD au dépend de l’accu qui devra être du coup plus léger et offrira donc moins d’autonomie.
- Cette liste de motorisations n’est pas exhaustive, il existe d’autres références de moteurs chez ces fabricants ou d’autres équivalents ou s’en approchant. Cependant les Turnigy SK3 sont ce qui se fait de mieux, même s’ils ne sont pas les moins chers des moteurs chinois… Cependant aucun aimant ne s’est jamais décollé sur toux ceux de cette série que j’ai pu utiliser… Alors à vous de voir !
- In fine une mesure du courant consommé à fond est vivement conseillée, car elle vous donnera précisément l’autonomie approximative de votre SPAD en fonction de la capacité annoncée de votre accu. Il faudra de toute façon prendre en compte le fait que la cette capacité est théorique, que la valeur réelle sera donc inférieure, à fortiori pour un accu ayant déjà de nombreux cycles charge/décharge au compteur ou bien ayant été trop déchargé en vol et/ou ayant déjà commencé à gonfler légèrement.
Quel accu embarquer sur le SPAD de combat ?
Un accu LiPO de 4S 4000mAh est un excellent compromis entre autonomie et poids, à fortiori pour les configurations les plus économes en électrons.
4S 4500 voire 5000 sont possibles, mais le SPAD va devenir plus lourd et moins manoeuvrable, surtout aux basses vitesses ou en virage serré. Son centrage sera plus critique également, il faudra probablement ajouter quelques grammes à l’arrière pour compenser ce surpoids à l’avant.
Ceci étant, avec une configuration moteur gourmande (kV 800 à 1000), un accu de 4500mAh sera plus adapté pour conserver une autonomie correcte.
Combien d’accus prévoir pour une journée de combat ?
A l’AMC une journée typique de combat comporte 5 ou 6 manches, il vous faudra donc prévoir autant d’accus. Sinon 3 à minima que vous rechargerez une fois en cours de journée au terrain avec le chargeur qui va bien ! Au prix unitaire compris entre 40 et 50€, cette dernière option est tout à fait justifiée !
Comment fixer le moteur électrique sur mon SPAD de combat ?
2 types de fixation ont été éprouvés:
- Le support monobloc en alu de 3mm plié.
Denis M a notamment réalisé une belle pièce de ce type:
- 2 équerres de chaise plus plaque époxy type circuit imprimé.
C’est la solution que j’utilise, celle du modéliste qui n’est pas équipé pour travailler et plier du métal épais…
En écartant suffisamment les équerres jusqu’au bord de la poutre, les vis de fixations du moteur sur son support restent accessibles.