[Tutoriel] Motorisations électriques du Calmato Alpha 40 de Kyosho
Le Calmato : une valeur sûre
Le Calmato Alpha 40 de Kyosho, notamment le modèle à ailes basses « sport » est un modèle universellement reconnu pour ses qualités de vol et son coût relativement modéré.
Hors, le modéliste habitué des mousses et autres modèles électriques n’a pas toujours l’envie ni le local disponible pour utiliser et stocker un modèle thermique.
Autant en version thermique un OS 46 fait le boulot parfaitement (avec une hélice 10×6) autant en électrique les choses ne sont pas forcément aussi simples, à fortiori pour le débutant dégrossi ou bien pour le modéliste plus expérimenté mais ne sachant pas trop quels équipements choisir.
Aussi, face à la demande récurrente de conseils pour motoriser le Calmato 40 avec un moteur brushless, voici quelques explications et conseils, ainsi que mes recommandations d’achat :
L’hélice : c’est là qu’est l’os !
Nous le savons quasiment tous, malgré les qualités croissantes des accus LiPo, l’autonomie d’un modèle électrique n’est toujours pas aussi bonne que celle du même modèle en version thermique.
Aussi, afin de maximiser le rendement de nos modèles à électrons, on doit choisir l’hélice la plus grande possible en fonction de la garde au sol du modèle.
Sur un Calmato 40, le maximum que l’on puisse faire passer raisonnablement est une 12 pouces.
Le kit motorisation Kyosho
Kyosho a commercialisé durant un certain temps un kit de motorisation réf ORI66801 de bonne qualité, comprenant moteur kV 610 Ø42mm, hélice 12×8 et contrôleur 70A. Hors :
- Ce kit n’est plus disponible chez Kyosho
- Certains marchands l’ont encore en stock mais le prix se situe généralement entre 150 et 175€
- Le kV du moteur (610) est dans la limite un peu trop basse selon moi, du coup aussi bien en 5S qu’en 4S la puissance n’est pas énorme, ce même avec l’hélice 12×8 qui est l’hélice offrant le plus de traction et de vitesse que vous pourrez monter sur le Calmato 40.
Par contre l’autonomie sera excellente vu la faible consommation en courant.
Les alternatives
Aussi bien en 4S qu’en 5S, je recommande un moteur dont le poids est situé entre 200 et 300g, ainsi qu’un contrôleur (ESC) de 70A.
Configuration 4S
Idéalement, pour avoir le meilleur compromis entre puissance et autonomie, le kV du moteur sera situé entre 800 et 1000. Voici les contraintes :
- Un moteur trop léger n’encaissera pas les régimes soutenus et les forts courants nécessaires pour emmener les 3kg du Calmato
(On retrouve là contrainte de la règle de pouce qui dit qu’un moteur doit peser entre 10 et 15% du poids total de l’avion) - Vous ne trouverez pas généralement pas une valeur de kV située dans cette fourchette 800-1000 sur un moteur de plus de 300g, on trouve plus facilement du 300 à 600kV, qui tourne trop lentement pour notre usage donc !
- Un moteur avec kV trop faible tournera moins vite et donc, même avec l’hélice 12×8, vous n’aurez sans doute pas l’agrément de puissance que vous recherchez avec votre Calmato.
Par contre l’autonomie sera excellente vu la faible consommation (cas de la motorisation Kyosho évoqué plus haut)
Voici quelques exemples de moteurs et d’hélices recommandées en 4S :
- EMAX GT3520-05 (kV 925, testé et validé en 4s avec une hélice 11×5.5) :
Lien : https://www.banggood.com/fr/EMAX-GT-Series-GT3520-05-925KV-Brushless-Motor-for-RC-Airplanes-Aircraft-p-1312870.html?cur_warehouse=CN
=> Excellente puissance, bonne autonomie (à fortiori avec un 4S 5800mAh) - Turnigy G46 (kV 670, hélice 12×8 recommandée)
Lien : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-g46-brushless-outrunner-670kv-46-glow.html
=> Bonne puissance, grande autonomie. Un peu plus cher que l’EMAX, mais sans doute de meilleure qualité également.
Configuration 5S
C’est une configuration moins répandue, le choix d’accus 5S étant plus restreint.
Par contre, avec des moteurs dont le kV est compris entre 600 et 800 on obtient une configuration très puissante et donc très agréable pour voltiger.
Sur mon Calmato personnel j’utilise un moteur Scorpion, réf HK-4025-740KV. C’est un moteur d’hélico dont j’ai du inverser l’axe pour le montage avion. Je l’ai eu pour une centaine d’euros en 2012, mais depuis il n’est plus disponible et l’équivalent actuel est hors de prix !
Avec une hélice 12×6 la conso max se situe aux alentours des 50A, et vu la traction énorme de cette hélice, on peut voltiger sans trop pousser sur le manche des gaz, et donc garder une autonomie très correcte, à fortiori avec un accu de capacité 5000mAh !
Côté ESC, un 70A MPX, assez fin et c’est tant mieux car situé sur une des parois latérales intérieures du fuselage. On pourrait placer l’ESC sous la platine de fixation de l’accu, mais il faudrait du coup rallonger les fils de sortie côté moteur.
Voici une référence de moteur (disponible) avec son hélice recommandée en 5S :
- Turnigy G46 (kV 670, hélice 12×6 recommandée en 5S)
Lien : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-g46-brushless-outrunner-670kv-46-glow.html
=> Excellente puissance, bonne autonomie.
Quel capacité d’accu choisir ?
Le Calmato 40 dispose d’un espace conséquent sous le capot, un moteur de 300g plus un accu de plus de 600g soit une motorisation d’un kilo environ ne lui fait pas peur et se veut même pertinente, car il vole très bien en étant centré un poil avant.
- En 4S, cela correspond notamment à un accu de 5800 mAh. Exemple :
- Zippy 40C compact chez Hobbyking : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-5800mah-4s-40c-lipo-pack.html
- En 5S, cela correspond à un accu de 5000 mAh. Exemples :
- HRB chez Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B073QM1ZP4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1 (non disponible à la date de publication de cet article)
- Zippy 40C chez Hobbyking : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-flightmax-5000mah-5s1p-40c.html